Biographie

Jean-François Ferraton :


Né le 27 mars 1949 à Lyon, France.

Élève du peintre fresquiste et vitrailliste René-Maria Burlet à l'académie du MINOTAURE de Lyon de 1978 à 1989. Travaux d'art sacré en collaboration avec ce peintre qui lui enseigna les principes de la composition picturale, selon des enseignements du peintre Albert Gleizes.

Après avoir sculpté, pendant quelques années, de nombreux bas-reliefs sur bois, il crée en 1985, son propre atelier à l'enseigne du Chêne-Voyelle. Édite jusqu'en 1995 une douzaine de livres d'artiste xylographiés qui le feront connaître en France auprès de la quasi totalité des bibliothèques disposant d'un fond de bibliophilie contemporaine. Édite également à cette époque des estampes de grands formats et des gaufrages.

Donne pendant quelques années des formations dans le domaine de la gravure ou de la composition picturale, soit dans son atelier, soit à l'extérieur pour des organismes de formation, ou pour la fondation Gleizes. A obtenu en 1993 le prix du manuscrit du conseil général du Rhône pour son ouvrage "Lettre à René-Maria Burlet" qui rendait hommage à son maître.

Revient à la création de grands bas-reliefs gravés sur bois et sur pierre avec une orientation sur la symbolique chrétienne. Depuis 1995, se consacre entièrement à la création d'œuvres d'art sacré (autels, ambons, tabernacles, croix de choeur, baptistères, éléments architecturaux, vitraux) dans un style sobre et épuré où le verre très épais rentre en conjonction avec la pierre, le bois ou le métal.

A ce jour il a réalisé plus de 400 œuvres originales dans une cinquantaines d'églises en France.

ACQUISITIONS - LIVRES D'ARTISTES, ESTAMPES ET GAUFRAGES

Collections privées en France, Suisse, Québec, Italie.
Collections publiques dans les bibliothèques municipales de Lyon, Marseille, Paris, Grenoble, Albertville, Riom, Courbevoie, Martigues, Fréjus, St Dié, St Priest, Rilleux, Echirolles, Belfort, Oullins, Auxerre, Pau, Besançon, Mâcon, Douai, Vaulx en Velin, Vénissieux, Clermond-Ferrand, Gardanne, Hyères, Amiens, St Quentin sur Yvelines, Liévin, Sélestat, Levalois, Roanne, Romans, Privas, Porte les Valence, Meyzieu, Meylan, Firminy, Grasse, Marignane, Poitiers,Chalon sur Marne, Mulhouse, Brives, Dijon, Le Havre.
Bibliothèques centrales de prêt du Gard, du Rhône, du Puy de Dôme, des Bouches du Rhône, de l'Ardèche. Bibliothèque des beaux-arts de Bilbao ( Espagne )
Musée de l'imprimerie de Lyon ,
musée de la Civilisation Gallo-Romaine de Lyon,